Infrastructures : le duo Bolumbe/Banza ramène à Kinshasa le groupe ivoirien Schiba pour des routes efficaces.

C’est une mission qui restera dans les annales à laquelle a pris part la députée nationale Hermione Bolumbe aux côtés du ministre des infrastructures  et Travaux publics John Banza Lunda. A Abidjan, à 2400 km des terres congolaises, l’élue de Mont-Amba avait un seul objectif ; démontrer au ministre congolais des ITP que le groupe Schiba, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la construction des routes est une véritable opportunité pour la RDC au regard de son expertise et de son savoir-faire. John Banza a alors visité quelques chantiers exécutés par cette entreprise ivoirienne. La délégation congolaise sera alors conduite à plus de 400km d’Abidjan où les travaux de la voirie sont exécutés par le groupe Schiba. Bien enroulé dans son gilet de chantier John Banza découvre avec satisfaction les engins ultra-modernes de ce grand groupe africain. Emerveillé par cette visite qui a cimenté ses convictions sur l’expertise du groupe Schiba et la qualité de son travail, le ministre John Banza a invité cette entreprise à s’installer à Kinshasa.

« Sur ce chantier, nous avons vu le processus qui aboutit à la construction de ces belles routes. Pour nous c’est un enseignement, c’est une source d’inspiration. Une preuve que les africains sont capables de faire un travail extraordinaire et du commentaire de mon collaborateur technique avec lequel j’ai voyagé, il a comparé la procédure de construction de cette route avec celle des poids lourds à Kinshasa construite par les japonais. Je suis donc très satisfait de ce déplacement. J’invite ardemment le groupe Schiba à s’installer à Kinshasa. On a beaucoup des choses à faire ensemble »

Derrière ce parténariat gagnant-gagnant, une véritable dame de fer, panafricaniste et adepte d’une coopération entre africains, la députée nationale Hermione Bolumbe se dit heureuse d’avoir parrainé ce partenariat pour l’intérêt des congolais.

« Le développement de l’Afrique doit passer par les Africains. On a tout en Afrique et donc il y a possibilité que nous fassions un bon travail. Il y a possibilité que notre Afrique se développe par les Africains. Un échange des compétences entre la RDC et la Côte d’Ivoire est possible. J’ai un grand plaisir et la joie d’avoir parrainé ce projet. »

A présent tous les congolais attendent voir l’expertise du groupe Schiba sur ses routes.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *